b. Les lipides
On les appelle aussi matières grasses. Ils sont des sources concentrées d’énergie. Les lipides fournissent les calories nécessaires à l’isolation, la chaleur et le travail physique du corps. Les matières grasses sont emmagasinées dans l’organisme, surtout dans les graisses comme réserve d’énergie. Les lipides peuvent apporter les calories nécessaires pour contribuer au maintien du poids chez la personne atteinte de cancer surtout lorsque les apports alimentaires sont insuffisants. Les principales sources de lipides sont :
c. Les vitamines et les minéraux
Les vitamines et minéraux régularisent les différents mécanismes de l’organisme. Ils sont donc essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, à la santé des tissus et à la guérison des tissus endommagés. Un régime alimentaire varié offre toutes les chances d’apporter ces éléments nutritifs essentiels à votre corps.
d. L’eau, un carburant essentiel!
L’eau est le constituant le plus abondant dans l’organisme. Elle représente près de 60 % de la masse corporelle. C’est le milieu où s’effectue tous les processus organiques. Elle agit comme véhicule en transportant les éléments nutritifs et l’oxygène aux cellules et ramène les déchets et le gaz carbonique. Elle sert de véhicule pour l’absorption des éléments nutritifs au niveau intestinal et l’élimination des déchets métaboliques par les reins. Vous devez prendre au moins 8 à 10 verres d’eau par jour.
5. Pour bien manger, laissez-vous guider!
Le guide alimentaire canadien demeure un outil de référence pour orienter l’alimentation des personnes atteintes de cancer et en traitement.
Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.