Évolution spontanée des cancers de la prostate : progression de proche en proche dans le lobe de la prostate puis vers les vésicules séminales puis vers les organes de voisinage (rectum, vessie).

Cancer pelvien (rectum, vessie, prostate, col de l’utérus, etc.) qui évolue spontanément selon les 3 phases, de proche en proche vers les ganglions puis à distance vers les autres organes.

Exemple de cancer du sein évoluant spontanément selon les 3 phases.

Principes de traitement contre le cancer (l’heure du choix des traitements).

Les traitements recommandés sont pour la plupart bien codifiés, dits «standard» et sont le fruit de dizaines d’années de recherche sur des centaines de milliers de patient(e)s. Toutes ces études sont publiées et sont connues de tous les spécialistes. Il reste encore énormément à faire et un très grand nombre d’études sont toujours en cours. Cependant, à chaque fois qu’un nouveau traitement fait ses preuves, l’ensemble de la communauté scientifique en est informé partout au monde.

Si certains traitements ne vous sont pas proposés, c’est très probablement que la preuve de son efficacité n’est pas encore suffisamment forte et qu’il faut attendre d’autres études complémentaires. Le traitement des cancers est basé sur l’histoire naturelle et l’évolution spontanée connue des cancers. Les résultats de toutes les études publiées à ce jour sont aussi mis en pratique. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire concertée entre le chirurgien, le radio-oncologue et l’hémato-oncologue. L’élément déterminant pris en considération est l’index thérapeutique qui est le rapport entre l’efficacité et la toxicité d’un traitement.

Pages à consulter : 1 » 2

Page 2

Aide à faire une recherche rapide et précise.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.

ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC