À bas débit de dose : la source d’irradiation délivre la dose lentement en plusieurs jours. Deux types d’implants (ou sources radioactives) peuvent être employés :

Implants dits permanents : la source radioactive la plus couramment employée est l’Iode-125 (technique utilisée surtout dans les cancers de la prostate). Les grains d’Iode-125 sont implantés et ne sont plus retirés. Ils vont perdre de leur radioactivité progressivement jusqu’à ce qu’ils deviennent totalement inactifs.

Photos avec schémas

Implants dits temporaires : les sources radioactives les plus courantes sont l’Iridium-192 et le Cesium-137 (utilisés dans divers cancers : gynécologiques, ORL, sein, etc.). Ils sont retirés de la zone traitée après le traitement soit généralement après 2 ou 3 jours.

À haut débit de dose : la source d’irradiation délivre la dose plus rapidement en quelques minutes. C’est un implant temporaire d’Iridium-192. La source de radiations se trouve à l’intérieur d’une machine appelée projecteur de source (photo). C’est un appareil télécommandé à distance. Après le traitement habituellement de quelques minutes, la source des rayonnements retourne à l’intérieur de la machine. Cela permet une radioprotection complète du patient et du personnel.

Photos avec schémas

Pour en savoir plus  voir rubrique
Équipements : Curiethérapie

Pages à consulter : 1 » 2

Page 2

Aide à faire une recherche rapide et précise.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.

ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC